Le Théâtre et son service éducatif proposent aux élèves et aux enseignants plusieurs actions éducatives visant à faire découvrir l'univers du spectacle vivant.
 
des représentations scolaires pour le premier degré
des visites du théâtre afin de découvrir les métiers et les coulisses du Théâtre
des rencontres avec les artistes
(voir Accent Public)

des projets spécifiques d'action culturelle

 

Par ailleurs, le Théâtre est le relais de plusieurs dispositifs départementaux, régionaux et académiques.
 
Collèges en tournée, à l'initiative du Département, permet à des collégiens de vivre toutes les étapes de la naissance d'un spectacle en accueillant dans leur collège une compagnie, pour une création destinée à être jouée dans une salle de classe. Cette création, accompagnée de rencontres et répétitions publiques, est également présentée en représentation tout public dans les villages.

Collège à la scène, également destiné aux collégiens, constitue un parcours découverte des arts et des métiers du spectacle. Constitué d'une visite du Théâtre, de rencontres avec les artistes autour d'une œuvre avant sa représentation, il leur donne une approche à la fois artistique et concrète du spectacle vivant.

Languedoc-Roussillon Lycéens Tour permet aux lycéens de découvrir l'univers du spectacle à travers un projet spécifique, élaboré chaque année par le Théâtre. Toujours en lien avec la programmation, il peut revêtir la forme d'une résidence d'écriture d'un auteur dans un lycée (Florence Pazzottu 2012), de rencontres avec un poète (Christian Prigent 2011), d'une anthologie sonore de poésie réalisée par les lycéens eux-mêmes (2007 à 2009).


Enfin, le Théâtre est conventionné* avec plusieurs établissements : à Clermont l'Hérault, à Clermont l'Hérault, à Saint-André de Sangonis, à Clermont l'Hérault, école de Canet, école Daudet à Clermont l'Hérault, école Jules Verne à Clermont l'Hérault, école Jacques Prévert à Clermont l"Hérault, école de Nébian, école du Bosc, école de Saint-André-de-Sangonis, école de Saint-Félix-de-Lodez.

* téléchargez ici la convention de partenariat proposée par le Théâtre aux écoles

contact Elsa Schirmer - 04 67 88 00 10